Cabinet de kinésiologie pour adultes et enfants

Cristina Buser

Kinésiologue & Maïeuticienne

J'vois J'fais - Support éducatif sous forme de jeu de cartes

Je suis heureuse de vous présenter la concrétisation d’une idée qui a mûri dans ma tête et a mis neuf mois (!!) à prendre forme ! La communication sous toutes ses formes me passionne depuis toujours. En écoutant les parents de jeunes enfants, une question revient souvent :
Comment faire pour que nos enfants entendent, écoutent et collaborent ?

Tout est parti de là ! Lors de mes consultations en cabinet, les parents me racontent que leurs chérubins n’en font qu’à leur tête. Non seulement ils sont réfractaires à toute forme de collaboration, mais de surcroît ils « crisent » jusqu’à ce que les parents, de guerre lasse, capitulent !! Ce n’est pas idéal, mais comment faire ? En tant que maman, grand-maman et thérapeute, je connais bien cela !

Naissait dans ma tête!

Je vous livre mon constat : L’illustration visuelle de ce qu’on demande à l’enfant, couplée aux explications verbales, ÇA MARCHE, il collabore de bon cœur. Pour les petits, « voir de ses propres yeux» les évènements avec leur chronologie est naturellement rassurant.

45 illustrations sous forme d’un jeu de cartes décrivant le quotidien de l’enfant pour l’aider à grandir avec la conscience d’être partie prenante de son sort.

  • Le coucher
  • Aller à la crèche-garderie, chez la nounou, à l’école
  • Aller dormir ailleurs, aller en vacances
  • Faire de l’ordre, ranger
  • Que faire sans « écrans »

Un support éducatif ludique permettant aux adultes (parents, grands-parents, éducateurs, nounous), d’interagir avec leurs petits protégés de manière rassurante et créative. Dialoguer avec vos chers bambins devient plus facile.

Concrètement voici comment cela se passe :
TOUT EN JOUANT AVEC L'ENFANT

  • Instaurez un climat de détente avec l’enfant.
  • Montrez-lui les cartes qui décrivent L’ACTION qui l’attend (par exemple : aller se coucher).
  • Avec votre aide, il choisit l’ordre chronologique de l’action décrite par les cartes.
  • Travaillez avec lui afin qu’il mémorise les cartes dans l’ordre des différentes étapes.
  • Reprenez les cartes en tas.
  • Demandez-lui de placer à nouveau les cartes dans l’ordre choisi auparavant, cela plusieurs fois dans les heures qui précèdent l’événement.
  • Précisez à quel moment cela va se passer (selon l’âge de l’enfant : jour de la semaine, à quelle heure, après combien de dodos, lorsque la grande aiguille de la montre sera sur… etc…).
  • Utilisez le Joker pour illustrer une situation que les cartes ne décrivent pas. Vous pouvez aussi proposer à l’enfant de dessiner lui-même (ou par votre intermédiaire si l’enfant est trop petit), la scène en question, pour cela, des petits cartons au format des cartes sont à télécharger directement sur mon site kinetoile.ch. Le dessin est le mode d’expression idéal pour les enfants. De plus ils adorent ça ! «Lire» leurs dessins est une mine d’informations sur leurs ressentis.
  • Laissez parler votre imagination bienveillante, OSEZ le plaisir d’échanger !

Définissez avec lui, le nombre des réussites à atteindre pour avoir une « récompense ».
Fêtez les succès en lui offrant un joli DIPLÔME à son nom.

Pour télécharger gratuitement le diplôme, clique droit et "enregistrer l'image sous..."
Pour le modèle de diplômes, cliquez dessus (pdf).

J’organise régulièrement des rencontres pour se familiariser avec ce nouvel outil. Des exemples concrets de comment procéder avec les cartes pour dialoguer de manière profitable avec vos petits trésors ! Les dates seront affichées sur mon site. Rencontres gratuites, inscription obligatoire.

1 Paquet de 45 cartes illustrées + livrets explicatif + 1 pin’s « J’vois J’fais », Fr. 28.- Possibilité de passer commande: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Deux personnes délicieuses m’ont accompagné dans cette aventure : Je remercie infiniment Giovannella Monaco, talentueuse illustratrice professionnelle de livres pour enfants, qui a réalisé les magnifiques dessins.
(FB : https://www.facebook.com/gio.monaco.5?epa=SEARCH_BOX). 

Tous mes remerciements à Albert Vezzoni graphiste polyvalent, pour l’excellent travail de mise en forme ainsi que la coordination du processus jusqu’à la sortie de l’imprimerie. 

En couple dans la vie comme au travail, ce sont deux personnes généreuses, consciencieuses, sensibles, à l’écoute, de bon conseil. Je vous les recommande en toute confiance. Voici leur E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Grâce à eux, ce jeu de cartes est également disponible en italien à Olbia, en Sardaigne, à la librairie « PER FILO E PER SEGNO ».